Semaine Perma à Bascule Argoat

Les articles qui racontent notre Actu

Tout juste sortie de son nid hivernal, mîlpa co-fondée par 3 habitant.e.s de Bascule Argoat a donné sa première formation de l’année en permaculture.

13 participant.e.s ont passé 5 jours d’initiation à la permaculture et de chantier participatif à la sauce Bascule, c’est-à-dire en expérimentant la vie en collectif, la coopération, la posture apprenante et l’autogestion.

Ali en cuisine nous a régalé toute la semaine grâce à sa créativité et Anne une participante nous a proposé un apéro dégustations des plantes sauvages présentes sur le terrain comme la berce commune, la cardamine hérissée et bien d’autre encore…

“Cette initiation à la permaculture m’a permise de réfléchir sur ma vie de manière globale. Le fait qu’il existe des métiers où on peut contribuer à réparer, ramener plus d’abondance et de vie qu’avant notre passage. Se rendre compte que les liens sont autant précieux que les êtres/individus : 1+1=3 et oui… La perma c’est une philosophie de vie accessible, belle et joyeuse.”

Lala

La pluralité des profils des participant.e.s venant du milieu militant comme Dernière Rénovation une organisation que nous soutenons à la maison, mais aussi scientifique avec une chercheuse de l’ INRAE qui a pu nous transmettre ses savoirs passionnants sur la vie des sols (c’était une joie de confronter nos apports sur la question) ou encore des personnes en en transition dans leur vie.

“Une semaine de découverte et de partage qui m’a permis un regard nouveau sur la permaculture et la vie au sein d’un collectif. Des savoirs, de belles rencontres, des rires, des clés allen quelques Aouuuuuh qui résonnent encore!

Quelques jours qui donnent de l’énergie positive pour basculer!”

Benoit

C’était un moment d’apprentissage mais aussi de reliance, qui nous a permis de partager nos préoccupations quant à l’état du monde.

Le chantier était un beau moment d’échange dans le respect de nos individualités et qui a permis l’empouvoirement de toustes dans un climat de confiance et de coopération.

Un espace sur les risques d’oppression en chantier a été ouvert et proposé par 2 participantes où nous avons pu requestionner nos postures individuelles pour permettre à toustes de trouver sa place.

« J’étais curieuse d’en découvrir plus sur la permaculture et j’y ai appris plein de choses! Sophie, Paul et Mathieu ont su nous transmettre leur passion et un cadre propice au déploiement de la belle énergie du groupe, j’y ai rencontré des personnes inspirantes.”

Pauline

À très vite!!

Sophie Bacrot, Mathieu Le Doré & Paul Meigné pour mîlpa et Bascule Argoat

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *