Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

 Qui sommes-nous ?
Notre histoire
– Les membres actuel.le.s

Oui, qui es-tu réellement, et qui sommes-nous ? Telle est la question !

Être ou ne pas être, Bascule Argoat a pris le parti d’être, et nous allons vous raconter son histoire.

Il arrive parfois que certaines personnes se sentent impuissantes, voire anxieuses face à l’urgence climatique actuelle et les crises démocratiques et sociales tout en ayant l’envie de changer les choses concrètement, et non plus juste en paroles ou débats. Elles ont l’envie furieuse de participer à la transition vers un autre mode de société. C’est cet élan qui a rassemblé des centaines de personnes qui étaient seules ou en petits groupes pour créer un grand collectif et se mettre en action. Car être un collectif, c’est renforcer le pouvoir d’agir en agissant ensemble (seul on va plus vite, ensemble on va plus loin), maintenant, et concrètement, grâce à la gouvernance partagée, et à la mise en commun des connaissances et des savoirs-faire de chacun.e.

Ce collectif créé en avril 2019 dans l’ancienne clinique de Pontivy (baptisée La clinique de la Transition), c’est « La Bascule » car il est temps de basculer – aujourd’hui on dirait bifurquer – de Transiter intérieurement, et collectivement pour plus d’écologie, de justice sociale et de démocratie. Pendant 9 mois, une centaine de personnes ont habité ensemble en s’engageant localement.

         Aujourd’hui, le collectif La Bascule est devenu un archipel de plusieurs îles dont l’île de Bascule Argoat; c’est à dire qu’aujourd’hui la Bascule, c’est un ensemble d’associations (Fertîle, L’Oasis des Ages, Milpa, La Caserne Bascule, Bordeaux Bascule et Bascule Argoat) qui oeuvrent chacunes à leur manière.

Bascule Argoat est un lieu de vie collectif et d’engagement implanté dans l’ancienne blanchisserie d’une abbaye, au bord d’un lac, à Plouray en Bretagne depuis décembre 2019. Cette belle bâtisse nous a très généreusement été transmise par la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, et nous nous engageons pour les transitions sociales, écologiques et démocratiques du territoire Centre-Breton. Au delà de cet engagement territorial, nous expérimentons un mode de vie collectif, nous transmettons ces compétences et nous sommes gardien.nes du bâtiment datant du début du 19ème siècle. L’éco-rénovation de ce bâtiment que nous réalisons en grande partie par nous-même nous occupe beaucoup. Nous cultivons un jardin en permaculture et, nous essayons de réduire notre consommation de ressources non-renouvelables notamment par la création d’outils lowtech (chauffe-eau solaire, rocket-stove, séchoir solaire, etc.)

Notre collectif fonctionne en autogestion grâce au principe de gouvernance partagée (rapports non hiérarchiques pour avancer vers une vision commune).

Nous y expérimentons un mode de vie suivant le principe de la sobriété heureuse (aussi bien au niveau alimentaire, qu’énergétique ou matériel), le plus écologique possible, et respectueux de l’Autre (des êtres vivants quels qu’ils soient). En considérant « l’Autre » (ce qui est extérieur à nous, que ce soit des personnes ou de l’environnement), nous essayons de « prendre soin »: prendre soin des habitants, prendre soin de la nature et du territoire, ceci est notre axe d’inscription sur le territoire à l’échelle locale.

Nous cultivons également un axe engagé et militant, afin d’être en capacité de former et de sensibiliser autour de nous aux outils de vie que vous utilisons au quotidien, et ainsi donner l’occasion que la toile s’agrandisse. 

Pour plus d’informations concrètes, pour un petit aperçu de nos projets et actions, nous avons toute une rubrique dédiée à ce sujet ! Le bâtiment nous permet d’avoir une assez grande capacité d’accueil, que nous essayons de développer afin que des visiteur.se.s puissent également venir expérimenter ce mode de vie. En ce sens, l’objectif est d’incarner cette utopie, et de pouvoir inspirer d’autres personnes en démontrant qu’il est possible de vivre ainsi. Ces temps de visites sont aussi l’occasion de pouvoir échanger et transmettre nos connaissances avec de nouvelles personnes.

Pour plus d’informations concrètes, pour un petit aperçu de nos projets et actions, nous avons toute une rubrique dédiée à ce sujet ! 

Le bâtiment nous permet d’avoir une assez grande capacité d’accueil, que nous essayons de développer afin que des visiteur.se.s puissent également venir expérimenter ce mode de vie. En ce sens, l’objectif est d’incarner cette utopie, et de pouvoir inspirer d’autres personnes en démontrant qu’il est possible de vivre ainsi. Ces temps de visites sont aussi l’occasion de pouvoir échanger et transmettre nos connaissances avec de nouvelles personnes.a

Pour l’année à venir, nous avons à cœur de vous proposer des temps conviviaux et de partage, des formations low-tech, permaculture, des journées découvertes et bien plus encore… N’hésitez pas à suivre nos aventures, à nous solliciter pour tout projet de territoire, ou pour en découvrir un peu plus sur notre lieu de vie et nos modes d’actions. 

Nos valeurs

Les valeurs qui soutiennent la manière dont nous souhaitons nous engager au sein de Bascule Argoat sont:

  • L’écologie: Conscients de notre interdépendance, nous prônons une écologie intégrale (politique, environnementale, sociale, et intérieure). Nous cherchons la résilience (collective) et vivons une expérience heureuse de sobriété.
  • La démocratie: Nous sommes convaincu.es de la nécessité du faire ensemble et du partage du pouvoir. La gouvernance partagée est une de nos stratégies pour que chacun·e puisse prendre part aux décisions.
  • La radicalité: Lucide·s, nous sommes déterminé·es et engagé·es à déconstruire toutes les formes d’oppression systémique. Nous faisons le choix de prendre les problèmes à leurs racines et traiter les causes et les conséquences.
  • L’expérimentation: Nous osons être créatif·ves. Nous nous autorisons à nous tromper et à grandir. Nous avons le courage de sortir de notre zone de confort pour tester et apprendre.
  • L’ouverture: Nous valorisons et accueillons la diversité. Nous développons une culture de la solidarité et du partage.
  • L’épanouissement: Nous incarnons le vivre ensemble. Nous avons la place d’exprimer nos talents. Nous revendiquons la liberté d’être soi sans risque d’oppression. Nous cherchons à tendre vers une posture militante méditante.
  • L’amour: L’amour est un des moteurs de notre engagement. Nous prenons soin de nous et des autres dans le respect de nos émotions et de nos relations au vivant humain et non-humain

Les membres actuel.les

Notre équipe est actuellement composée de 10 habitant.e.s et de 4 membres extérieurs, d’une tranche d’âge allant de 27 à 42 ans.