NOS PROJETS & ACTIONS

 

J’ai lu votre page « Qui Sommes-nous », mais je n’ai rien compris…

En fait dans le concret, vous faîtes quoi ?

Nos projets se déclinent à travers nos 4 axes de transition, social, environnemental, démocratique, et intérieur.

Il est possible également de classer nos projets en utilisant la fleur de la permaculture, merci à Sophie pour cette belle représentation de nos activités.

 Notre bilan des années 2020 et 2021 en bref :

– Transithons : un marathon créatif de 48h autour des transitions locales dans le Pays COB qui s’est tenu en juin 2021 sur le site des apprentis d’Auteuil à Priziac.

Accueil : nous accueillons chaque mois de nombreuses personnes, des simples visiteureuses qui souhaitent découvrir notre mode de vie, des artistes en résidence, des formations, des événements associatifs, notre guinguette pirate, …

– Aide aux maraîchères du coin :  Le but n’étant pas de vivre en autarcie, mais bien de développer un réseau solidaire, nous tâchons de nous entraider entre voisins et participons à l’organisation régulière de rencontres, mais aussi à des échanges de services.

– Participation au groupe du dimanche : Le groupe du dimanche est un réseau local d’échange et d’entraide permettant aux personnes et aux collectifs de s’organiser  sur un territoire.

Planétarium : Un planétarium numérique itinérant pour éveiller les consciences au vaste Univers qui nous entoure.

Hameau de Santé : Hameaux de Santé est un réseau d’individus animés par l’envie de développer des structures de santé avec une approche globale, écologique, démocratique et sociale !
          – Global : rassemblement de professionnel.le.s de santé conventionné.e.s comme non conventionné.e.s pour une prise en charge holistique et pluridisciplinaire afin de lutter notamment contre l’errance médicale.
          – Démocratique : structure juridique dans laquelle les citoyen.ne.s sont inclu.e.s et où ce ne sont plus les professionnels de santé seul.e.s qui décident pour les patient.e.s du mode de fonctionnement du centre. Réappropriation de sa propre santé, possibilité de redevenir acteur.ice de sa santé.
          – Ecologique : un bâtiment quasi autosuffisant, avec le moins d’empreinte carbone possible, truffé des lowtechs (vélo en kiné qui fabriquent de l’énergie par exemple).
          – Social : un lieu de rencontres et de rassemblement au delà d’un lieu de soin, notamment pour les personnes âgées du coin. Un lieu où les soins sont accessibles à toustes.

Que vous soyez professionnel.le de santé ou non, vous êtes toustes les bienvenu.e.s pour découvrir ce joli réseau en création et changer le monde  tranquillement ! 

Diagnostic du territoireEn 2020 et 2021, nous avons conduit un diagnostic de notre territoire, le pays Centre-Ouest-Bretagne, notamment sur deux axes : l’agriculture / l’alimentation, et l’énergie.

– Eco-rénovations du bâtiment : à travers notamment l’organisation de chantiers participatifs. La plupart de nos vendredi sont actuellement consacrés à ces chantiers.

– Elaboration du jardin de la maison en permaculture :  Notre jardin n’est pas très vaste, mais il accueil de nombreuses zones de culture, une zone protégée, un poulailler ainsi que 3 marres, 2 haies fruitières, 2 serres, des arbres, des fleurs et beaucoup de diversité animale et végétale.

– Création d’outils lowtech : nous avons actuellement un chauffe-eau solaire, un rocket stove, une marmite norvégienne, un garde au frais enterré, des récupérateurs d’eau de pluie, un séchoir solaire et nous réflechissons à d’autres outils low-tech

– Cop26 : plusieurs de nos membres se sont rendus à la COP 26 à Glasgow pour faire la promotion de la fresque du climat et tenter d’éveiller nos décideureuses sur l’urgence climatique et la nécessité d’agir concrètement dès maintenant.

Lutte contre les fermes usines : Notre association soutient toutes les luttes non violentes qui ont pour objectif de mettre fin au système agro-industriel, aujourd’hui responsable de 71% des émissions de gaz à effet de serre dans le pays Centre-Ouest-Bretagne. Bascule Argoat est signataire de la charte pour l’abandon des fermes-usines

– GFR (Groupement Foncier Rural) : Nos membres ont participé à la création d’une société civile foncière locale qui rachète des forêts afin de les protéger de la monoculture et de l’exploitation industrielle.

– Fresques du climat : (en cours de rédaction)

Ateliers vélomobiles : Les vélomobiles, c’est repenser la voiture électrique à partir du vélo, cela permet de concevoir des véhicules de moins de 100kg pouvant emporter fret et passagers sur plus de 50km avec moins de 20kg de batteries.

Le Grand Manger : projet qui réunit citoyen.ne.s, producteur.rice,s, acteur.rice.s locaux partenaires et salarié.e.s au sein d’une même entreprise ; avec pour objectif de créer du lien autour de l’alimentation et du faire ensemble.

– Formations en permaculture : initiations et formations à la permaculture pour découvrir l’éthique et les grands principes de la permaculture, une philosophie respectueuse du vivant. Accès à un contenu théorique et des ateliers pratiques. Les 3 formateur.ice.s Sophie, Mathieu et Paul sont des habitant.e.s engagé.e.s à Bascule Argoat et certifié.e.s designer en permaculture depuis 2021.

– Le bruit qui court : (en cours de rédaction)

– Nomades des Terres : (en cours de rédaction)

– Planet Art : projet qui consiste à mettre en valeur des artistes engagé.e.s par le biais de vidéos-interviews; et qui tendrait, dans le futur, à l’animation d’ateliers de création et l’ouverture d’une ressourcerie artistique.

– Schéma de cohérence territoriale (SCoT) : (en cours de rédaction)

Direct Vidéos : Organisation de débats sur le sujet des transitions.

– Comité de pilotage du programme  « Inventer Demain » de la fondation de France : (en cours de rédaction)

– Campagne de la Primaire Populaire : (en cours de rédaction)

– Monnaie locale : participation à la création d’une monnaie local dans le Centre Ouest Bretagne (en cours de rédaction)

Ce volet concerne en majeure partie le chemin intérieur que chacun.e fait à son rythme, et pour lui.elle-même. C’est pourquoi nos actions se concentrent essentiellement sur les 3 autres axes de notre philosophie.

– Travail qui relie : Le travail qui relie est une méthodologie développée par Joanna Rogers Macy visant à approfondir notre connexion à la terre et au vivant tout en nous préparant à faire face aux risques d’éffondrement.

– Cinés débats : (en cours de rédaction)