Le collectif Bretagne Contre Les Fermes-Usines vient de sortir une enquête en 3 volets sur la pollution intense à l’ammoniac notamment en Bretagne.
https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/1-le-nuage…/
Cette pollution est responsable de 48.000 décès évitables par an. Vous avez sans doute déjà croisé les messages d’alerte d’Extinction Rébellion.
Le rapport montre le lien direct entre les activités agricoles notamment l’élevage intensif et ces pollutions. 77% des émissions du secteur agricole viennent de l’élevage.
Rappelons que la Bretagne concentre la moitié de l’élevage intensif en France : 56% de l’élevage porcin et 43% de l’élevage de volailles.
Notre territoire est donc plus que concerné, les 3 premiers départements émetteurs d’ammoniac étant bretons.
On y découvre que pas mal de villes bretonnes dépassent largement chaque année les seuils fixés par l’OMS et cela plus de 2 mois par an quand la préconisation est seulement de quelques jours maximum.
Le collectif BCLFU se mobilise aujourd’hui car les mesures d’impact réalisées sont déconnectées de ces réalités. aucun plafond réglementaire n’existe concernant ces volumes d’ammoniac rejetés et cette pollution n’est pas prise en compte dans les autorisations administratives pour les extensions ou la création d’élevage intensifs.
Ils préconisent notamment que l’Etat prenne ses responsabilités sur cette question en mesurant, informant et réglementant les émissions d’ammoniac. En mettant en place une politique d’orientation agricole responsable avec un moratoire strict sur les autorisations administratives d’extensions ou de créations d’élevage industriels, la mise en place d’une fiscalité dissuasive, un plan de reconversion des exploitants actuels ou encore un soutien significatif aux élevages paysans.
Pour rappel, les pollutions à l’ammoniac ont d’autres conséquences dramatiques sur nos écosystèmes comme l’acidification des sols et des cours d’eau ou l’eutrophisation des écosystèmes aquatiques avec une prolifération des algues (coucou les algues vertes en baie de Saint-Brieuc)
A Bascule Argoat, nous soutenons le collectif Bretagne contre les fermes usines en reconnaissant la charte pour l’abandon des fermes usines.
Pour découvrir la charte : https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/la-charte…/
Si vous souhaitez vous engagez sur cette thématique, le collectif propose un panel d’actions possibles allant de l’interpellation des élus à la mobilisation autour d’actions médiatiques d’envergure. Vous pourrez les rencontrer à Brest ce samedi 18 Mars ou encore aux Méga-Bassines derrière le stand de la toute jeune coalition Stop Fermes-Usines.
No responses yet