Gouvernance partagée, mobilisation, nouveau système de chauffage

Les articles qui racontent notre Actu

Salut !

Nous voilà, de retour après 2 semaines de silence radio avec le résumé non exhaustif sur ce qui nous occupait tant !

Côté projets, @Tanguy @Aurélien et moi-même sommes allé.e.s passer la semaine chez Croissant Fertile, dans la continuité de l’accompagnement à la gouvernance partagée (commencé il y a un an) de leur collectif qui s’agrandit petit à petit. Nous avons eu des temps de partage forts sur les différents outils qui fonctionnent, mais aussi sur tout ce qui ne fonctionne pas chez nous, comme chez elleux (#apprendre des expériences des autres). Nous avons, entre autres, pu faire un travail sur les rôles / projets des habitant.e.s du lieu et leurs différentes zones : zone de sacrifice, d’enthousiasme et d’apprentissage (des compétences des autres afin de mieux répartir les tâches). Tout cela pour que chacun.e trouve son épanouissement et le plaisir de s’investir dans ce projet plein d’ambitions.

Avec transition, comme notre collectif est en train d’évoluer sur sa propre gouvernance, nous avons entamé le travail autour de la structuration de 2 nouveaux cercles, celui des Nouveaux Récits et celui de l’Autonomie. Cette nouvelle organisation, qui va certainement prendre un peu de temps, sous-entend un arrêt progressif de nos réunions hebdomadaires en plénière. Chaque cercle, composé de nos habitant.e.s et membres extérieur.e.s, sera garant des sujets dans lesquels il pourrait s’investir avec moins de dispersion sur d’autres thématiques et acquérir plus d’expertise ! Notre cher temps commun hebdo pourrait donc évoluer en un espace de partage différent de celui sur le travail. Peut-être serait-il plus cœur à cœur, joyeux, sacré ?

Ah oui, mega nouvelle : après 6 mois de suspension de l’ancien processus d’intégration de nouvelleaux habitant.e.s, qui ne nous convenait plus, nous avons enfin bonifié, malaxé et validé le nouveau et sommes ainsi prêt.e.s à accueillir de nouvelles pépites dans les plus belles conditions !

En ce qui concerne l’autonomie de notre collectif, en l’espace de 2 semaines, 2 pas ont été fait dans cette direction.

Le premier consistait à faire une partie du chantier nous permettant de changer notre chaudière. Nous avons trouvé un plan incroyable : On remercie chaleureusement Catherine Rivalan, propriétaire du salon de coiffure « Le cheveu au naturel », qui nous offre un incroyable cadeau pour nos prochains hivers : une chaufferie hybride bois et solaire de 45 kW, et tout ça, gratuit contre enlèvement ! C’est exactement la taille qu’il faut pour chauffer correctement le bâtiment que nous habitons (le préserver de l’humidité et nous tenir chaud pendant les mois d’hiver). C’est une installation performante et moderne, qui nous fera aussi moins polluer – en hiver car meilleur rendement sur le bois, et en été, fini le ballon électrique car les panneaux solaires devraient suffire.

Ce chantier est l’opportunité de travailler en équipe, de récupérer du matos qui serait jeté sinon. C’est aussi l’occasion de récupérer des trucs un peu annexes, mais super cools, comme un plancher en bambou pour notre espace guinguette #çavaswingercetété💃🏻🕺🏾, des radiateurs, du bois…

Le deuxième pas, simple mais qui procure beaucoup de joie, car il est symbole de l’arrivée prochaine du printemps : nous avons fait nos premiers semis d’intérieur ! Merci @Anne-Soaz et @Sophie . Nous avons aussi récupéré pleins de graines ultra-locales de notre amie maraîchère Simone de la Ferme École La Yourtilière (psst, allez voir, elle fait des super formations sur tout ce qui concerne l’autonomie). Merci à elle de préserver les semences anciennes et de partager ses précieux savoirs avec nous.

Côté mobilisations : vendredi plusieurs habitant.e.s sont allé.e.s tracter contre l’extension de la carrière d’andalousite, située à Glomel et qui a déjà consommé 264 hectares depuis son installation en 1970. Les tracts étaient distribués juste avant la réunion d’information/ débat sur le projet et permettaient de mieux comprendre les impacts négatifs liés à l’extraction d’andalousite sur ce site (volumes de déchets, impacts sur l’eau et sur les paysages, la destruction de zones humides, le foncier agricole, la biodiversité, les nuisances lumineuses et sonores, les pollutions liées au trafic routier…). Pour plus d’informations sur cette lutte, vous pouvez suivre le collectif Douar Bev.

Enfin, en ce qui concerne la démocratie participative du Pays COB, le groupe de travail du Conseil de développement a été relancé par un “Brunch des transitions”. C’était un chouette espace de rencontres entre les citoyen.ne.s intéressé.e.s par les sujets tels que la culture, la jeunesse, la santé, les transitions et autres sujets de développement de notre territoire. Nous avons également échangé autour du bilan des projets 2022 et avons imaginé ceux à venir cette année. Il y avait pleins de belles idées !

A très vite pour les prochaines aventures,

Aleksandra

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *