Notre grande maison s’est vidée progressivement pendant les fêtes de fin d’années, au fur et à mesure que chacun.e rejoignait sa famille et ses proches. Trois valeureuses membres de l’association ont tout de même fêté le bouclage du tour de soleil à la maison !
Nous avons assisté au retour des habitant.e.s au compte goutte lors de la première semaine de janvier avant de décoller pour un séminaire de travail, délocalisé pour l’occasion dans une bâtisse généreusement prêtée par la grand-mère d’Étienne, merci beaucoup à elle !
Lors de ce séminaire nous avons pu travailler collectivement sur des aspects fondamentaux et fondateurs de notre vie collective que sont : La vision, les valeurs et la raison d’être.
La vision et la raison d’être avaient été définis par le collectif quelques mois après notre installation au printemps 2020. Depuis lors, le collectif a beaucoup évolué puisqu’il reste seulement deux habitants de cette époque au sein de l’association, Axel et moi-même (Aurèl.), cela rendait d’autant plus nécessaire de retravailler collectivement ces aspects essentiels afin qu’ils soient partagés par toutes et tous.
La vision, c’est ce dont nous rêvons, ce que nous espérons, pour notre association dans les années qui arrivent, comment voyons nous notre territoire et notre grande maison dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?
Les valeurs, c’est ce qui sous tend nos actions, ce pourquoi nous nous battons, ce qui nous tient à cœur.
La raison d’être, c’est ce pourquoi l’association existe, ce qu’elle défend, ce qu’elle souhaite, ce qu’elle fait.
Alors évidemment en trois jours, nous avons eu le temps de malaxer ces concepts, de nourrir ces trois axes avec nos idées, nos envies et nos besoins, mais le travail est loin d’être achevé et nous devons encore travailler pour valider ces « grosses briques » comme aime les nommer Tanguy.
La discussion sur les valeurs a parfois pris la forme d’un débat mouvant et nous a permis de creuser quelques notions et ce qu’elles déclenchaient en chacun.e d’entre nous. Nous avons ainsi évoqué l’Amour, notamment pour le vivant sous toutes ses formes, la Radicalité, nécessaire si l’on souhaite voir advenir le monde que nous souhaitons et donner un exemple de ce que peut être un mode de vie résilient et épanouissant, ou encore la notion de Sécurité, pour que notre chez nous soit un lieu où nous puissions nous sentir libre d’être nous-même, sans oppression, qu’elle vienne de notre collectif ou de l’extérieur avec encore le souvenir douloureux pour certain.e.s de la perquisition que nous avons subi au mois de Juin.
Le travail de rêve collectif d’une vision nous a amené vers de très belles choses, que nous rendrons peut-être visible dans les prochains mois, après avoir travaillé à une forme créative qui rende hommage à la poésie que cet exercice peut inspirer !
Le temps consacré à la raison d’être fût bref, mais son énergie un peu poussée par l’urgence, qui n’est pas sans rappeler l’urgence climatique, nous a permis d’avancer vers des propositions ambitieuses que nous vous dévoilerons également lorsque leur forme sera aboutie et validée collectivement.
Je sais que cela peut être frustrant de ne pouvoir lire ici l’essentiel, mais vous pouvez toujours engager directement la discussion avec nous sur ce travail de refondation en venant nous rendre visite chez nous lors de nos semaines d’immersion, comme celle qui a démarré ce lundi. Celle de mars est déjà complète, mais il reste de la place tous les autres mois 😉
Enfin, je ne pouvais finir ce bilan de semaine sans vous rendre visible qu’il se trame quelque chose dans notre maison qui accouchera bientôt d’un nouveau projet, qui déploie déjà ses ailes, petit oiseau permacole, entraide inter-espèces, j’ai nommé mîlpa, le projet d’école de permaculture ! En effet, Sophie, Paul et Mat’ proposent deux formations d’initiation à la permaculture associées à des chantiers de mise en pratique de 5 jours.
No responses yet