Communiqué de presse 24 juin 2022

Les articles qui racontent notre Actu

Bascule Argoat le vendredi 24 Juin 2022,

Suite à la perquisition qui a eu lieu dans nos locaux le 21 Juin 2022, nous renouvelons notre soutien au collectif Bretagne Contre les Fermes-Usines.

En effet, certains membres du collectif Bretagne Contre les Fermes-Usines sont aujourd’hui mis en cause par la justice pour la mise à l’arrêt d’un train de marchandises à Noyal-Pontivy au mois de Mars devant l’usine Sanders.

Notre association soutient toutes les luttes non violentes dont l’objectif est de mettre fin au système agro-industriel aujourd’hui responsable de 71% des émissions de gaz à effet de serre dans le pays Centre-Ouest-Bretagne1.

Nous rappelons que L’État français a été condamné pour inaction vis-à-vis du changement climatique2 et continue d’ignorer les alertes du G.I.E.C sur l’urgence à laquelle l’humanité fait face. 

Aujourd’hui, la désobéissance civile est un des outils efficaces permettant d’alerter et de faire réagir l’État, comme le démontrent une nouvelle fois les réactions médiatiques et politiques face à cette affaire. L’État, au lieu de préserver enfin nos écosystèmes, préfère considérer les militant.e.s écologistes comme des délinquant.e.s. Nous avons assisté à un déploiement de forces exceptionnelles (une douzaine de véhicules et au minimum une trentaine de gendarmes) pour perquisitionner le siège d’une association d’intérêt général, alors même que Bascule Argoat n’est pas mise en cause dans l’affaire. 

Bascule Argoat est signataire de la charte pour l’abandon des fermes-usines et continuera d’être un carrefour des luttes institutionnelles et militantes en Centre-Bretagne, et cela malgré les intimidations de l’État.  
Bascule Argoat est un projet collectif basé sur la coopération et l’entraide, allant de l’accueil du public pour faire découvrir notre mode de vie, à la coopération avec les institutions dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, en passant par l’organisation d’événements culturels (spectacles, concerts, contes, planetarium, …),

l’organisation de formations (permaculture, gouvernance partagée, lobbying citoyen, low-tech, …), le soutien à des réseaux locaux d’entraide (le groupe du dimanche, maraîchage, auto-construction, habitat-léger, …), le développement des mobilités douces (atelier vélo, construction de vélomobiles, …), ou encore la création d’une monnaie locale.

Ainsi nous poursuivons normalement nos activités autour d’une vingtaine de projets que vous pouvez retrouver sur notre site internet, et nous continuons de vous accueillir à Plouray

les co-président.e.s de Bascule Argoat

  1. Vers un pays centre-Ouest-Bretagne neutre en carbone et respectueux du vivant, 2021 : Fig15, page 41 : https://argoat.la-bascule.org/diagnostique-du-territoire-du-pays-cob/

2. Réchauffement climatique : l’État condamné pour préjudice écologique, Vie Publique, 21 octobre 2021 : https://www.vie-publique.fr/en-bref/282012-changement-climatique-la-france-condamnee-pour-prejudice-ecologique

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *