Juin 2022, chantiers collectifs et 1ère guinguette Pirate !

Les articles qui racontent notre Histoire

rétrospective personnelle par Aurèl.

Le mois de Juin a défilé à une vitesse impressionnante à Bascule Argoat, il a été riche en création, en émotions, en formation, en accueils, et cela a permit de souder notre collectif encore un peu plus, car c’est souvent dans l’adversité et sous la pression que l’on découvre la puissance du « faire et vivre ensemble » !

Les 15 premiers jours du mois de juin ont été consacrés à la finalisation des travaux de notre magnifique guinguette pirate ! Cela n’a pas empêché d’accueillir une première formation à la permaculture et un accompagnement à la gouvernance partagée, mais nous en reparlerons dans d’autres articles. Cette idée de guinguette avait germé il y a longtemps déjà dans le cerveau de certain.e.s anciens.nes habitant.e.s (N’est-ce pas Manon et Vincent ?), nous avions commencé à en reparler en septembre dernier et l’idée à suivie son chemin jusqu’à sa réalisation grâce à l’implication des habitant.e.s de la maison.

L’allée du calvaire croise désormais le chemin du bonheur et ce dernier mène à la guinguette pirate !

Les plus bricoleureuses ont encadré et accompagné les chantiers participatifs ayant permis de réaliser un nouveau toilette sec dans le jardin, des gradins, un bar, la cave du bar, le passage de la maison vers la guinguette et pleins d’autres petits aménagement !

Le chantier guinguette en pleine action sous un soleil de plomb !


Une habitante s’est occupée de la programmation, l’accueil et la rémunération des artistes. D’autres ont réalisés des boissons artisanales sans alcools, ou ont pris en charge la réalisation des 100 galettes nécessaires pour rassasier le public !
Deux habitants ont pris en charge une forme de prévision budgétaire afin de pouvoir rentrer dans nos frais tout en payant les artistes et les travaux.

La première guinguette pirate de l’été s’est tenue le dimanche 19 juin, en même temps que nos journées découvertes de l’été. Cela a permit à de nombreuses personnes de découvrir le lieu pour la 1ère fois et de passer un beau moment convivial en notre compagnie. Nous avions éprouvé une certaine dose de stress collectif dans les semaines précédents ce jour, et jusqu’au jour même la météo capricieuse nous a donné quelques sueurs froides !

Enfin grâce à vous toutes et tous cette inauguration fut une réussite totale ! Plus d’une cinquantaine de visiteureuses sont venus écouter « En tête à texte » et « Café Frock » tout en dégustant des galettes et des boissons bio ! Nous sommes rentrés dans nos frais et nous n’avons presque pas été perturbés par les résultats désastreux des élections législatives qui malheureusement n’apporteront pas les changements nécessaires et urgents que nous souhaitons ! Il faudra donc continuer de le faire nous-même et vous donner envie de faire de même !

Café Frock

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *