Juillet 2022

Les articles qui racontent notre Actu

4ème semaine de Juillet 2022

L’été, la vie fourmille à l’extérieur. Quatre d’entre nous ont participé dimanche dernier au festival de l’autonomie organisé par l’association @Sendependeco à Motreff. L’occasion de réfléchir à un mode d’organisation du quotidien davantage en symbiose avec ce qui l’entoure. Pour deuxième sortie, nous nous sommes joints au pardon de Saint Maurice à l’abbaye de Langonnet. Un temps fort du voisinage où les habits traditionnels, instruments et danses habillaient la célébration religieuse.

L’été, c’est aussi la sécheresse. Le terrain des poules étant aride, nous avons déplacé le poulailler vers une terre plus sauvage. Toujours à l’abri sous le verger, nos guerrières jouissent dorénavant d’un nouveau terrain d’expression.

L’été, un temps favorable aux incendies. L’un d’eux s’est étalé sur les Mont d’Arrée la semaine dernière, à 30km de chez nous. Curieux.se.s, nous nous sommes aventuré.e.s sur les landes et bruyères carbonisées où persistaient des nuages de fumée. C’était l’occasion d’un paysage inédit. D’abord mélancolique face à ce tas de cendres, l’espoir s’installe en voyant repousser les premières herbes et en entendant bourdonner les ailes des premiers insectes.

L’été, où règne une atmosphère de retrouvailles. De retour à la maison, il y a de l’agitation. La guinguette au bord du lac se prépare. Pour la restauration, Lucile (une ancienne habitante) est aux commandes. Quelle joie de savourer à nouveau ses plats et d’entretenir ses liens étroits. Tokata’Porte, un groupe breton, assure l’ambiance. Au rythme de chansons françaises, reggae et blues manouche, les discussions vont bon train. Je suis ravi de voir nos voisin.e.s passer du bon temps ensemble.

L’été, un air de vacances où persistent nos chantiers. Accompagné de cinq visiteureuses nous répartissons nos forces. Les un.e.s poncent des fenêtres en vue de doubler le vitrage, les autres sont au jardin. Ce n’est pas une mince affaire ! Quelques vitres se brisent lors du déjointage et la tranchée pour la future tourbière est ralentie par la quantité de pierres. Le travail est titanesque, cependant voir les avancées est réjouissant. En parallèle, un magnifique hôtel à insectes est en cours de conception. Tant appliqué dans la façon, celui-ci terminé, il trône en œuvre dans le jardin. D’ailleurs celui-ci est en fête, nos légumes colorés nous procurent bien des plaisirs. Vive les tomates !!

L’été, où foisonnent les idées, plusieurs d’entre nous ont expérimenté leur rapport au froid chez un voisin. Un procédé simple : s’immerger dans une eau à 0 degré et se laisser envelopper. Cet audacieux exercice tonifie le corps, apaise et suscite la bonne humeur. De quoi stimuler la création, d’où la prolongation de cette journée avec un atelier peinture artistique sur l’une de nos voitures. Enfin pour bien terminer la semaine nous avons brassé la lac de Plouray et honoré la cuisine proposée par le bar au bord de l’eau.

Je vous laisse avec un brin de poésie, voici Sensation d’Arthur Rimbaud.

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :

Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l’amour infini me montera dans l’âme,

Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Tanguy

Crédit photos : Aleksandra De

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *