Juin 2022, 2ème quinzaine : guinguette, permaculture et militantisme

Les articles qui racontent notre Actu

La deuxième quinzaine de juin fut très riche en émotions et en intensité ! Nous avons subi une perquisition, organisé notre 2ème guinguette et tenu notre 2ème initiation à la permaculture !

2 jours après le résultat des législatives, le jour de la fête de la musique et du solstice d’été, nous avons subi une perquisition dans les locaux de l’association, c’est un événement auquel nous nous attendions car nous soutenons le collectif Bretagne contre les fermes usines, toutefois, ce n’est jamais agréable de voir sa porte d’entrée détruite par un escadron de gendarmerie à 6h30 du matin. Nous avons expliqué ce que nous pensions de cet événement dans un communiqué de presse.

Les habitant.e.s ont vécu ce moment de différentes manière et certain.e.s en conserve quelques traces traumatisantes. Qu’il s’agisse du sentiment d’être observé et écouté, qui n’est toutefois pas de la paranoïa infondée puisque notre téléphone fixe et une partie de nos téléphones portables sont très probablement sur écoute, ou encore la sensibilité ou les réminiscence de l’événement lorsque l’on entend quelqu’un.e courir dans l’escalier ou une porte qui claque.

Ainsi l’objectif de l’État dans sa répression des militant.e.s écolo est atteint : impressionner, faire peur, décourager, … Nous avons la chance d’avoir vécu cela collectivement et de pouvoir nous soutenir mutuellement, et d’avoir du soutien de la part de notre réseau proche comme lointain.

La lettre de Lucile au collectif suite à notre mésaventure.

Nous devons en ce moment organiser la garde alternée de deux de nos habitant.e.s placé.e.s sous contrôle judiciaire et ayant l’interdiction de communiquer entre elleux. Grâce à la gentillesse et à la générosité de nos voisin.e.s nous avons pu les reloger à l’extérieur de chez nous pour qu’iels puissent venir alternativement sans se croiser. Leurs ordinateurs et téléphones ont été saisis, ce qui rend leur travail plus compliqué et génère pour elleux des dépenses imprévues.

Nous avons tout de même bon espoir que la justice reconnaisse le bien fondé de ces actions militantes et reconnaisse la nécessité de la lutte contre un système agro-industriel qui aujourd’hui détruit les forêts primaires, accapare 75% des surfaces cultivables, ruine les agriculteur.ice.s, empoisonne les sols et brise des vies humaines.

Ces événements n’ont toutefois pas écorné notre détermination à soutenir les transitions locales et notre 2ème guinguette fut dédiée au soutien à Bretagne contre les fermes usines et la recette de ce jour-là, environ 275€ à été reversé à la cagnotte qui servira à payer les avocat.e.s des militant.e.s inquiété.e.s par la justice. N’hésitez pas à les soutenir à votre tour !

Le flyer de la 2ème guinguette !
Dièse 3 sur soundcloud

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *