15-21 Août 2022 : Réinventons l’eau chaude

Les articles qui racontent notre Actu

Du 15 au 21 Août 2022, Axel, habitant de la première heure de Bascule Argoat, vous propose de suivre une formation à l’auto-construction de panneaux solaires thermiques. Les inscriptions sont par ici !

Vous voulez avoir de l’eau chauffée à l’énergie solaire?
Vous voulez avoir de l’eau chaude sanitaire (en gros vaisselle & douche) gratuite et écologique ?
Vous voulez avoir le plaisir de bricoler et d’augmenter votre résilience énergétique?
Vous voulez contribuer au développement d’un écolieu du Centre-Ouest-Bretagne ?

Au programme de la formation: visite et présentation générale de l’association Bascule Argoat et de l’éco-lieu ou se déroulera le stage ; apports théoriques sur le principe de low-tech et sur le fonctionnement d’un panneau solaire thermique, et enfin, apports pratiques par la construction de A à Z en petits groupes, de panneaux solaires thermiques, en matériel de récup.
Vous pouvez aussi faire un tour sur le site du low-tech lab qui propose des tonnes de ressources.

Pourquoi la résilience énergétique et les low-techs sont essentiels:

L’énergie solaire est gratuite et écologique en plus d’être abondante. Dans la grande majorité des systèmes de chauffage d’eau, la chaleur est apportée par une résistance électrique. Afin de diminuer drastiquement la consommation d’énergie de notre résistance, il est possible d’installer un poste de préchauffage de l’eau à l’énergie solaire.

A Bascule Argoat, Dans notre grand bâtiment, ce poste de préchauffage est surdimensionné par rapport à une installation domestique classique. Il s’insère entre l’arrivée d’eau de ville et le cumulus électrique, qui ne fait plus que l’appoint et le maintient de la température de l’eau chaude sanitaire. En hiver, la chaudière à bois est en fonctionnement : par un jeu de vanne, l’eau est préchauffée au soleil, puis chauffée au bois, et enfin maintenue à température par le cumulus. Et hop, consommation d’énergie : diminuée !

Cette réalisation entre dans le cadre de la rénovation du bâtiment, généreusement mis à disposition par la congrégation St-Joseph de Cluny. Cela à été rendu possible aux contributeur/ices au financement participatif de Bascule Argoat lors de l’année 2020. Nous proposons donc cette formation en contrepartie de certaines contributions, comme convenu avec nos donnateur/ices de l’époque.

Cela s’accompagne aussi d’une démarche de réduction des dépenses énergétique dans notre mode de vie, par exemple à venir très prochainement : installation d’un double vitrage de fortune en plexiglas sur toutes les fenêtres.

Après avoir construit notre panneau solaire, mis en série avec notre système de chauffage existant et après l’avoir raccordé au réseau d’eau du bâtiment ; est venu le temps d’en installer un maximum à travers la Bretagne et de rendre ce système de chauffage gratuit et écologique accessible pour tous-tes.

Le stage de formation dure donc 6 jours, 50€ seront demandés à l’inscription pour la nourriture et l’hébergement, et la partie pédagogique sera proposée en participation consciente. Pour rappel, voici notre conception de la participation consciente. Nous proposons également un tarif pour repartir avec votre propre panneau solaire autoconstruit.

On vous remets le lien d’inscription : Ici !
En espérant vous y voir !
Axel pour Bascule Argoat.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *