L’été continue

Les articles qui racontent notre Actu

La première semaine d’août a commencé en douceur. Le premier mini chantier concernait le déchargement du camion revenu de l’exposition de peintures de Nina Finch, une amie et voisine artiste. Nina a fait un mini-reportage photographique, dont voici quelques bribes en dessous de ce post.

En parlant de reportage, le photographe-reporter Lucien Long nous a rendu visite durant la semaine, afin de réaliser une série de photos permettant de documenter les modes de vie en 2022. Cela dans le cadre d’un projet de la BnF – Bibliothèque nationale de France.

C’était aussi une belle et riche semaine de visiteureuses. Les propositions d’ateliers étaient nombreuses : nous avons pu pratiquer le “Théâtre de l’opprimé”, concept inventé par Augusto Boal, qui fait de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.

Une visiteuse a proposé les séances matinaux de relaxation biodynamique, shiatsu et do-in (forme d’automassage). Ensemble nous avons fait plusieurs séances de yoga en auto-gestion et une session de 5 tibétains – 5 postures de yoga ancestrales, permettant d’activer toutes les glandes endocriniennes et être donc chargé.e.s d’énergie à fond pour la journée !

Une des habitantes a également animé la “Fresque des résistances”, qui est un outil visant notamment à élargir sa vision de l’engagement au spectre complet de la résistance, identifier sa place et son rôle dedans et comprendre les liens possibles et souhaitables qui existent entre luttes et modes d’actions.

Pour faire transition avec les résistances, un pique-nique de soutien de Bretagne Contre Les Fermes-Usines accompagné d’une conférence de presse, suite à l’auto-dénonciation de 20 autres personnes a eu lieu à Lorient, devant le tribunal, le mercredi 3 août. Pour rappel, notre collectif a soutenu leur dernière action contre les Fermes-Usines, et a même subi une perquisition suite à cela.

Certain.e.s de nos visiteureuses ont eu l’occasion de visiter Village du Bel-Air, pendant que d’autres se sont rendu.e.s au marché de notre maraîchère Simone, où les stands de ventes de légumes se sont fait animé par de petits concerts de musique (…pssst, en parlant de musique, viens demain à notre dernière guinguette de 2022 ;)) . Ah oui, et le soir même, certain.e.s habitant.e.s ont été invité.e.s pour un dîner chez nos voisin.e.s Anne et Bertrand et leurs nombreuxses enfants/beaux-enfants/petits-enfants qui étaient curieuses et curieux d’entendre les récits sur l’association et sur nos projets. Les échanges et réflexions sur nos vies respectives et la société en général furent riches.

Coté moins drôle, nous subissons aussi, partiellement, les effets de la sécheresse. Étonnant et inhabituel, mais la Bretagne fait aussi partie des victimes de celle-ci. Certaines zones de culture subissent particulièrement la chaleur constante et parfois caniculaire des dernières semaines. Elle nous oblige à réfléchir aux manières d’économiser l’eau, ainsi qu’à la purifier pour la rendre potable. Comme beaucoup d’autres personnes, nous sommes beaucoup ici à nous inquiéter de la situation : chez nous, aucune pluie n’est prévue « jusqu’au moins le 20 août prochain », selon le bulletin du dimanche 7 août de Météo Bretagne.

Avant de mettre en place de nouvelles solutions, nous continuons à utiliser les techniques “anciennes”, telles que “habillage” et paillage du jardin.

Sans transition, Big up et grand MERCI à Gilles et Véronique (encore des voisins incroyables) qui nous ont offert 6 m3 de BRF + botte de paille ÉNORME, en participation consciente.

Un de nos habitant.e.s, qui poursuit passionnément sa formation dans le cadre du premier chantier-école de Charpente sur bois vert, qui a lieu à L’association Demain en Main durant le mois, était de retour parmi nous pour le week-end. Il nous a partagé sa joie d’apprendre les techniques transmises lors de cette formation et a aussi raconté une histoire d’incendie qui s’était déclenché non loin du lieu de la formation, et qu’il a aidé à éteindre.

La maison s’est vidée pour le week-end, car plusieurs concerts du Festival Interceltique de Lorient nous ont fait de l’œil. Nous avons assisté à deux d’entre eux samedi soir, et avons vu une partie de la grande parade celtique le dimanche matin. Par ailleurs, une de nos habitantes est bénévole durant tout le festival qui se terminera le 14 août !

En attendant, nous vous réinvitons à notre 5ème guinguette Pirate qui aura lieu demain, toujours chez nous, au bout du chemin du Bonheur !

Hâte de vous partager d’autres récits de notre quotidien.

A très vite,

Aleksandra

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *