Journal du 6 avril, Aleks

Les articles qui racontent notre Histoire

Habitante depuis début mars, je reprends avec joie l’écriture de notre “Journal de bord”. Je tiens à dire que depuis mon arrivée ici je suis fascinée par cette région qu’est la Bretagne, par ce lieu qu’est Bascule Argoat, et par ses habitant.e.s qui sont Aurélien, Axel, Etienne, Eva, Julie, Mathieu, Mathilde, Milena, Paul, Simon, Sophie, Tanguy.

Les journées ne se ressemblent jamais ici, ni en termes d’activités ni en termes de météo. Dernier jour de mars nous avons eu la chance d’assister à une danse endiablée de flocons de neige qui sont (certainement) passés pour marquer la fin des gels. Vendredi matin, jour du chantier participatif, un paysage magnifique de notre jardin sous la couverture blanche s’est offert à nous.

Nous avons entamé le projet de construction d’un poulailler ainsi que la préparation du terrain pour accueillir dès la semaine prochaine 6 poulettes qui intégreront notre famille. Ce beau chantier de construction, à partir de palettes récupérées, a en quelque sorte inauguré la création d’un nouveau cercle “Bricolage” qui vise notamment à la transmission des savoirs-faire et invite chacun.e à s’émanciper par le biais de l’apprentissage par la pratique.

Plus tôt dans la semaine, nous avons fêté la pendaison de crémaillère de notre cher ami et ancien habitant Guillaume et sa compagne Naya qui ont aménagé dans le coin. Lors de cette fête nous avons beaucoup joué et notamment testé pour la première fois le jeu des Palets Bretons. J’ai eu la chance d’assister pour la première fois à un des “Rendez-vous du dimanche” qui rassemble les voisins de la région et permet à tout le monde de se rencontrer, partager ses projets, inviter les autres à s’y intégrer ou y participer, donner un coup de main ou simplement échanger des biens ou des services entre voisins. Je me suis sentie privilégiée par le fait d’être entourée d’autant de belles personnes, riches de savoirs et de valeurs.

Pour terminer, à la maison, nous sommes en train de faire un petit pas vers l’ensauvagement et une certaine autonomie, par l’intégration progressive des plantes sauvages dans notre consommation. Cela grâce au passage de Bernadette, qui nous a donné un beau cours il y a quelques mois. Dans le jardin nous trouvons notamment de l’oseille, du pissenlit, du primevère, du plantain, de l’oxalis, du nombril de Vénus, du gaillet gratteron et bien sûr de l’ortie. Nous continuons nos expérimentations culinaires et nous partagerons peut-être ici quelques fruits de celles-ci ! plein de belles énergies à vous toutes et tous, Aleksandra 🌻Crédits photo : Aleksandra De

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *