BASCULE ARGOAT relaie l’appel à manifester le 17 avril pour un modèle agricole vertueux.
Le collectif souhaite devenir bientôt « BRETAGNE CONTRE LES FERMES-USINES »
RDV le 17 avril à 11h, au bourg de St-Gérand pour braquer les projecteurs sur un maillon essentiel de l’agro-industrie : SANDERS BRETAGNE ! Géant de l’alimentation animale. L’appel national du 17 Avril contre la réintoxication du monde coïncide avec la journée internationale des luttes paysannes. Plusieurs actions sont en préparation pour cette journée par différents groupes locaux.
Aux quatre coins de la Bretagne, suite à des projets d’implantation d’élevages intensifs (par exemple 192 000 emplacements de poulets de chair, du jamais vu en France), et face au sentiment d’impuissance des associations isolées, le collectif MORBIHAN CONTRE LES FERMES USINES, rassembleur d’une quinzaine d’organisations, s’est constitué pour lutter contre les élevages intensifs en tout genre (porcheries, volaille, lapins, vaches laitières…). Face au cynisme des porteurs de projets, qui osent glisser la blague « 1.9.2 poule » dans la construction de leur projet, une riposte adaptée devient plus que nécessaire.
Depuis en 2019, puis en 2020 et enfin en 2021, (un die-In à 200 personnes sur la place de Plaudren), des rassemblements ayant beaucoup mobilisé, des opérations de sensibilisation, d’interpellation des différents élus locaux, voire régionnaux et tout récemment une action « LIBEREZ LES POULETS » menée par XR Vannes ont eu lieu. La liste n’est pas exhaustive.
Le secteur agro-industriel en Bretagne est la première cause de destruction de l’environnement et du climat social parmi les paysans (2 suicides par jour). A en voir les histoires de journalistes telles que Inès Léraud (rédactrice de l’enquête « Algues Vertes, l’histoire interdite ») ou encore Morgan Large, salariée de Radio KreizBreizh, victime d’une tentative d’homicide déguisée en accident de la route ; le climat en Bretagne est de plus en plus hostile et délétère à toute voix qui se dresse contre le secteur de l’agro industrie.
Pourtant, après l’heure où la Convention Citoyenne pour le Climat recommande dans son objectif « se nourrir » d’abandonner sans délai l’agriculture chimique et d’accompagner les structures vers une reconversion à des pratiques agro-écologiques, l’omerta règne en Bretagne et les menaces de mort fleurissent. La situation est grave, alarmante et les institutions, par leur silence et leur inaction, se font complices des agro-industriels.
Il est grand temps d’agir de façon rassemblée pour un passage à une agriculture vertueuse. Nombre d’associations et leur objet social sont bafouées par l’agro-industrie, de l’agriculture intensive au secteur de la pêche, le modèle d’alimentation choisi et actuellement plébiscité en France ne va pas du tout dans le sens de notre résilience alimentaire, aussi rassemblons-nous par delà les clivages illusoires, les différents logos de nos mouvements, nos modes d’actions différents. N’acceptons plus l’omerta ni ne laissons plus agir ce secteur d’activité impunément. Les lobbies sont surpuissants, mais n’ont pas encore goûté aux moyens d’actions unifiés des militants, Plus nous serons nombreux, plus nous seront entendus.
Adresse de contact pour rejoindre le MORBIHAN CONTRE LES FERMES USINES, en tant que citoyen ou association, syndicat, mouvement : infos@actions-cac.fr
Facebook : https://www.facebook.com/MorbihanContreFermesUsines/
Recevoir les prochaines Newsletter : https://framalistes.org/sympa/subscribe/morbihan-contre-ferme-usine
Ci dessous l’appel rédigé par le collectif :
No responses yet