Partenariats : Nous sommes allées à la rencontre des bénévoles qui œuvrent au “Centre d’Accueil de Demandeur.euses d’Asile” local. Le partenariat démarré à l’automne dernier continuera car nous sommes déterminé.es et plein.es d’envies !
En effet, un groupe de travail s’est formé récemment autour du tissage de liens avec des associations orientées autour de l’action sociale (collectifs opposés au néocolonialisme, collectifs anti-racistes, etc). Par ailleurs, si vous avez connaissance de ce type de structures en Bretagne ou en faites partie, faites-nous signe.
Projets : Il y a eu quelques avancées sur le projet « Bascule Argoat – lieu éco-féministe ? », vaste sujet qui chez nous était déjà présent sans que l’on pose les mots dessus. Ce projet se traduirait (entre autres) par : la gestion des VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuelles), différentes pratiques d’empowerment (chantiers-écoles en non-mixité et chantiers qui prennent en compte nos différences de connaissances, encore souvent trop genrés…).
De plus, 2 habitantes sont en train de travailler sur le sujet « le bien-être est politique » et préparent un séjour en ce sens… on vous en parlera très vite.
Apprentissages & transmissions : 4 personnes du collectif se forment actuellement au concept des “Biorégions” et suivent un MOOC proposé par L’Archipel du Vivant. Cela notamment pour agrémenter nos réflexions autour des communs (nourriciers), un autre projet structurant validé pour l’année à venir. On vous racontera ça également très prochainement.
2 super-animatrices de l’atelier Nos vies bas carbone ont animé un atelier à la Coopérative Nourricière Le GRAND Manger.
Côté kiff de la vie : nous avons accueilli notre chorale mensuelle, avec une vingtaine de personnes venant d’un peu partout du Centre-Ouest Bretagne. Vrai moment de réliance par la voix et aussi un chouette rendez-vous entre les voisin.es éloigné.es.
Nous avons aussi eu quelques chouettes célébrations dont l’une avec un collectif militant de la région de Lorient, en visite dans le cadre de leur séminaire de lancement de 2024.
Travaux / chantiers : la météo étant plutôt printanière (oui, en janvier..), nous avons bien avancé sur certains chantiers du jardin : une bâche couvre désormais le dôme géodésique, une nouvelle mare commence à pointer plus qu’un petit bout de nez, plein de boutures (cassilier, groseillier, cassissier, groseillier à maquereau) ont été rempotées pour s’enraciner un peu plus tard dans notre jardin ou chez les voisin.es.
En parallèle, le groupe de travail sur les travaux de mise aux normes continue à faire des recherches et avancer sur la coordination des travaux, avec bientôt une belle semaine de chantier participatif !
Côté organisationnel : nous avons refait un mini-séminaire permettant de se répartir les tâches administratives / organisationnelles entre les anciennes habitantes et les nouveaux arrivants. Et oui, entre tous nos projets il faut aussi tenir la baraque.
À très vite,
Aleksandra
No responses yet