Retour sur une semaine d’immersion (et de joie)

Les articles qui racontent notre Actu

«  Echange; mayonnaise (🤔); découvertes; apprentissages; joie militante; inspiration; fort, basculant et bousculant » tels sont les mots partagés par mes ami•es visiteureuses en résumé de notre semaine d’immersion à Bascule Argoat. J’aurais pu m’arrêter là pour décrire cette semaine très riche en émotions et enseignements, mais je vais vous offrir plus de couleur !

Bascule Argoat (« BA »), m’avait été mentionné pour la première fois lors d’une semaine « Voie à Impacts Fertiles (VIF) », facilitée par l’organisme fertîles, comme lieu de transmission, écolo, militant et là où il fait bon vivre (entre 1001 autres facettes). 

Ça tombe bien car c’est ce que je cherchais. 

Après avoir travaillé dans le secteur de l’investissement responsable et l’économie circulaire, j’étais lasse de prôner des “solutions vertes” en restant en surface, sans analyser et combattre la cause des nombreux problèmes auxquels notre société fait face. Lasse de prôner des packaging « plus durables » de crèmes anti-âge sans questionner les diktats de la beauté que ce produit perpétue. Lasse d’entendre dire que je ne suis « pas assez réaliste » car je souhaite une société dans laquelle la croissance infinie n’est pas mesure de succès ultime, une société dans laquelle le soin, l’écologie et l’être ensemble prend le devant face au profit. Traitez-moi de naïve, mais c’est là où je souhaite aller et pour cela que je me battrai. 

J’avais donc ce besoin de rencontrer des personnes tout aussi « irréalistes » que moi. Des personnes voulant inventer une nouvelle façon de vivre ensemble qui soit plus respectueuse de l’environnement et des autres, non seulement au sein de leur communauté mais également autour d’elle. Cette dimension extérieure est pour moi primordiale car c’est par l’échange, par la création de liens avec les autres que nous arriverons à changer notre monde. Une révolution ne se prépare par seul•e. 

Après avoir quitté mon travail salarié, je me retrouve donc à BA pour une semaine d’immersion avec les visiteureuses et habitant•es, suivie de deux semaines dans le collectif. 

Au programme de cette semaine : bricolage pendant lequel règne l’entraide entre celleux plus ou moins expérimenté•es, visite du jardin en permaculture, yoga, atelier de self-defense, temps d’échange sur les thématiques queer au petit dej’, apprentissage autour de la gouvernance partagée d’après l’Université du Nous, et présentation des luttes locales que BA soutient (contre les fermes-usines et l’extension de la mine de Glomel). Plus la semaine se déroule, plus j’ai la tête remplie d’idées, de questionnement et de sujets à explorer – l’exaltation totale !

Mais cette semaine fut aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que cela. 

Ce fut un Nous qui se créa à travers les discussions autour de nombreuses tisanes, les échanges de lectures, d’apprentissages, le partage d’expériences, l’attention et l’amour portés à chacun•e, et pour finir la danse folk bretonne – l’apogée de cette semaine ! Malgré la tristesse qui m’habite face à l’idée de ne plus me réveiller et vivre avec cette énergie magique que nous avons toustes créée, je finis la semaine dans la joie et l’immense gratitude d’avoir connu des personnes qui en si peu de temps sont devenues si importantes pour moi. Des personnes qui m’ont apporté une part d’elles-mêmes ; que ce soit leur douceur, leurs connaissances, leur énergie et/ou leurs réflexions sur le monde que j’emporte avec moi et qui me nourriront pour longtemps.

Alors je vais finir avec cette phrase un peu (très ?) bateau, mais « merci la vie » d’avoir mis Bascule Argoat, ses habitant•es et ces visiteureuses sur mon chemin ! Merci de me donner un merveilleux exemple de cette fameuse “joie militante”, la possibilité d’être conscient•e des enjeux écologiques et sociaux et de se battre pour ceux-ci dans la joie et l’entraide.

Et toi, ça te dit de t’embarquer dans cette expérience magique ?

Pour plus d’information sur: 

Cet article a été rédigé par Juliette, en visite en semaine d’exploration en Janvier 2024

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *