Retour sur une formation aux Low-Tech à Bascule Argoat

Les articles qui racontent notre Actu
Retour sur une formation Low-Tech à Bascule Argoat par Lucie, participante du stage Low-Tech du 15 au 19 novembre.
« Je retrouve Mathilde et Séverine, deux stagiaires avec qui je vais passer 5 jours à bricoler, en gare de Quimperlé vers 17h, direction : Plouray !
C’est Mathieu qui nous accueille et nous guide jusque nos chambres. Une visite de la maison est proposée afin de prendre nos marques dans ce lieu commun que les habitant.e.s vont partager avec nous. Mathieu et Sophie nous présentent les espaces collectifs, le fonctionnement en autogestion, les fonctions de chaque pièce (et il y en a beaucoup!) : la grainothèque, la chapelle, la plonge, la cuisine, la salle sur demande (qui sera notre atelier de bricolage).
Puis notre premier dîner nous attend, toustes à table ! Je retrouve des têtes déjà rencontrées lors de ma première venue en Octobre à Bascule Argoat (BA pour les intimes)… Dans la soirée, Mathieu et Sophie nous présentent le cadre de la formation. C’est le moment de poser un prénom sur chaque visage présent: Mathilde, Olivier, Mathieu, Sophie, Sadat, Eva, Burhanuddin, Nikos, Étienne, Séverine et moi, Lucie ! Autant de mecs que de meufs dans ce groupe et ça, ça fait plaisir ! Je me rends aussi compte que le groupe est hétérogène en terme de connaissances en bricolage et pour moi qui en ait encore trop peu, c’est rassurant.
Notre première matinée est rythmée par un topo sur la low-tech, ce qu’on en sait et comment Bascule Argoat la définit et à travers quelle philosophie : sobriété, efficience, pérennité, maintenabilité, accessibilité, autonomisation, empouvoirement, reliance, simplification en sont les neuf valeurs. La matinée se finit par une visite du magnifique jardin-potager. En un mois, il y en a eu de l’énergie par ici !
Retour dans notre atelier, nous découvrons notre première low-tech à fabriquer, ce sera la marmite norvégienne ! Cette « cocotte » est en réalité un encastrement de deux boîtes dont la plus petite est isolée de tous côtés. Nous avons le choix de l’isolant : la version en planches de liège et la version en laine de mouton récupérée chez une voisine. Des trios bricolos se forment, nous étudions les plans et faisons nos premières côtes et zaï, c’est parti ! Bon, on se rend vite compte que l’ambition de fabriquer quatre low-tech différentes est quelque peu… ambitieuse ! Mais c’est très bien comme ça car nous apprenons beaucoup en avançant à notre rythme. On tente des choses, on se plante et on recommence, on rattrape nos petites erreurs grâce à des techniques de ruse et on fait preuve d’humilité face aux mystérieux millimètres qui disparaissent ou apparaissent sur nos côtes… Mathieu et Sophie sont présent.e.s et vigilant.e.s à nos besoins (et appels au secours désespérés, parfois). Dans mon trio de bricolos et dans les autres également, me semble-t-il, une ambiance très douce s’instaure. Je suis épatée et heureuse de nos façons de communiquer et coopérer. Les jours passent et c’est assez beau de voir que l’on gagne toustes en confiance et en autonomie avec les outils et les techniques.
Vendredi après-midi, nous attaquons la fabrication de la serre pliante ! Vite, vite, il ne nous reste qu’un jour et demi ensemble ! Le défi de construire trois serres est presque atteint…
Faire ensemble, écrou à frein, côtes, martyr, perceuse, visseuse, scie à onglet, scie plongeante, scie circulaire, rail, meuleuse, huile de lin, tige filetée, ponceuse, côtes, longueur, largeur, millimètres, centimètres, colle à bois, réglet, mètre, « on espère que ça va passer! », « ça vous va ? », « vous en pensez quoi… ? », « tu es ok ? », « je ne comprends pas, tu peux m’expliquer ? », des soupirs, des rires et des sourires, de la créativité, atteindre un objectif ensemble (comme cette superbe poignée en bois de pommier), prendre le temps, interculturalité, écoute active, apprendre en faisant, inclusion, jeux de société, comprendre et être compris.e, siester… tous ces mots ont rythmé nos 5 jours passés à Bascule Argoat, autour des low-tech. Je pourrais parler aussi de cette soirée jeux de société / pizzas (à tomber par terre) organisée par LeGrand Manger au Faouet et de ce Fest-Noz à Ploërdut où nous avons tellement ri et virevolté en danses… Quelle merveilleuse soirée de clôture!
Seule tristesse : le temps est passé bien trop vite ! J’aurais aimé bricoler encore plus, apprendre à connaître mes camarades de la bricole encore plus et prendre le temps d’aller explorer la foret et la campagne aux alentours… Mais ce n’est que partie remise 🙂« 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *