Un retour riche de notre visiteuse Solene

Les articles qui racontent notre Actu

« Lundi 17 avril. C’est sous le soleil breton que la semaine d’exploration à la Bascule Argoat démarre. Nous formons une équipe de 8 visiteu.r.se.s, à prononcer « visiteureuses ». Nous sommes accueilli.e.s par un rayon de soleil ambulant nommé Mimi grâce à qui je me sens tout de suite comme à la maison. Oui, je vais essayer de parler un peu en mon je, parce que ça fait partie des bases ici. Une première découverte de l’histoire de la Bascule et du lieu, quelques règles de fonctionnement de la maison, un premier repas partagé avec les habitant.e.s plus tard, nous passons la soirée autour d’un flamboyant feu de camp ; l’occasion d’entamer de belles discussions.

Le réveil du mardi matin est pour ma part marqué par une ouverture du poulailler aux poulettes, heureuses de retrouver la terre ferme après une nuit perchée. Etienne anime cette matinée avec un cercle d’inclusion où nous posons nos intentions pour ce séjour, le cadre de liberté du groupe, approfondissons le fonctionnement de l’Archipel, la PC et co-construisons le planning de la semaine. Le soleil étant toujours de la partie, c’est dehors que nous avons le plaisir de déjeuner et de découvrir le JP (je vous laisse vous inscrire à une semaine d’exploration si vous êtes curieu.x.ses de ces acronymes). L’après-midi, c’est chantier pour la maison : ponçage et vernis pour Marion, repiquage de semis pour Chloé et moi-même, terrassement et installation d’une tonne à eau pour Cédric et Marion. Puis vient l’heure du TC, celui-là je vous l’offre, le Temps Commun hebdomadaire qui réunit les habitant.e.s et auquel nous sommes invité.e.s à assister en bocal. J’ai l’impression d’entrer dans les coulisses de l’organisation du collectif et j’en ressors très inspirée ! Certains filent ensuite prendre l’apéro chez Simone, haut lieu de rendez-vous du voisinage.

Mercredi le réveil a sonné tôt pour nos apprentis ornitho qui sont de sortie au Bel Air pour la participation consciente d’une visiteuse du mois dernier. Réveil en douceur pour les autres, toujours au son des oiseaux qui nous auront fidèlement accompagné cette semaine. Je désherbe avec Fred pendant que Chloé et Marion cuisinent. Puis, une fois la troupe au complet, Tanguy nous plonge dans la gouvernance partagée. L’après-midi, nous découvrons le maraich’ chez Simone. Une femme incroyable que nous prenons plaisir à aider en désherbant des carrés pleins d’orties (c’est quoi ces racines ?) puis en plantant des petits pois et des oignons. Quel plaisir d’avoir les mains dans la terre et de partager ce thé à la menthe autour de discussions inspirantes. L’entretien de liens profonds et l’entraide avec les acteurs et habitants du territoire sont des valeurs chères à Bascule Argoat et je commence à en prendre toute la mesure et la saveur. Nous prenons ensuite la direction du lac pour nous prélasser en compagnie des habitant.e.s. Le coucher de soleil nous offre un beau spectacle. Retour à BA pour poursuivre cette longue et riche journée autour d’une discussion sur les luttes locales avec Axel.

Jeudi matin, nous prenons la direction d’un lieu inattendu puisque nous participons à la rénovation de la stupa du temple bouddhique Drukpa de Plouray. Nina nous guide dans cette matinée peinture qui m’aura permis d’en apprendre plus sur le bouddhisme. L’après-midi me permet de ralentir et flâner sur un transat au bord du lac toujours en compagnie d’un beau soleil. Puis Gaëtan, aidé par Camille et Anne-Soaz organisent une Ecstatic Danse. De quoi expérimenter le mouvement en toute confiance. Nous finissons la journée par un gourmand repas à la crêperie.

Vendredi, c’est Chaux-Chanvre ! Une équipe part au Bel Air sur la rénovation des futurs communs du collectif et l’autre chez Anne et Bertrand, fraîchement arrivés dans le coin. Enduit de finition projeté grâce à un sablon d’un côté, première couche à la main de l’autre. Rencontres, apprentissage, découverte, entraide, partage et sueur sont les maîtres mots de cette journée. De retour à BA, Aleks organise un temps d’échanges autour de l’alimentation avec Malory, naturopathe. Camille, Gaëtan et Marion expérimentent le bain froid dans l’étang qui borde la maison. C’est déjà la dernière soirée pour 5 visiteu.rs.euses… Un délicieux dhal, des jeux, du rire font la recette d’un souvenir de plus créé tous ensemble.

Samedi, déjà le dernier jour. Je suis partagée entre la sensation d’avoir tant appris et vécu en si peu de temps et aucune envie que cette semaine se termine. Heureusement, Etienne a préparé un cercle de clôture pour un départ en douceur. Un moment riche en émotions pour tou.te.s qui vient sceller dans nos cœurs et nos mémoires les moments vécus.

C’est le cœur rempli de gratitude que j’écris ces mots. Un ultime merci aux habitant.e.s qui nous ouvert leurs portes et leur cœur cette semaine, merci pour votre authenticité, sincérité, joie, passion, entraide, lien, espoir. Grâce à vous, nous avons basculé. »

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *