Pas dans le lac rassurez-vous, personne n’a osé aller défier le majestueux couple de cygnes. La semaine a débuté par l’accueil d’une équipe de France 5, venue nous suivre sur la semaine pour tourner un documentaire… on ne vous en dit pas plus, si ce n’est que la semaine fut en conséquence ponctuée de débats politiques agités ^^ Les huit visiteureuses sont ensuite arrivé.e.s sous un soleil chaleureux qui les a suivi.e.s pendant leur temps d’inclusion animé joyeusement par Pauline et Aleks ! Après cette découverte du lieu, nous sommes parti.e.s à la découverte cette fois du territoire, direction Mellionec ! A l’auberge A la belle étoile, nous avons assisté à la projection du film documentaire « Des cailloux dans la chaussure », en présence du réalisateur Mickaël Damperon.
Organisée par l’association Réfrac’terres, la projection a dressé un puissant parallèle entre la mobilisation réussie du village de Saint-Nazaire-en-Royans contre la carrière du Mont Vanille et la lutte en cours à Glomel contre les nuisances et l’extension de la carrière d’Andalousite exploitée par Imerys. Mardi matin, la journée commence en « s’ensauvageant » ! Tanguy et des visiteureuses sont allés côtoyer les cimes des arbres et profiter de là-haut d’une vue impressionnante sur les alentours.
La matinée se poursuit par une belle présentation de la permaculture par Sophie et Mathieu, co-fondateur.ice.s de Mîlpa. Après un bon repas sous le soleil toujours, nous avons bénéficié d’une présentation sur les problématiques de l’agro-industrie, suivie d’un puissant débat. L’après-midi s’est terminée par un Temps Commun, où la Grelinette a été consacrée ! Nous avons attaqué mercredi une journée chantier axée sur l’autonomie énergétique. D’un côté, un groupe mené par Guillaume a réalisé un nouvel abri à bois afin que nous puissions faire plusieurs années de réserve. De l’autre, un groupe mené par Etienne a bien avancé le chantier chaufferie, où un mur a été cassé joyeusement et la chaudière changée grâce à l’inventivité technique des visiteureuses. La journée s’est achevée par un cercle de parole autour du feu, un moment collectif très fort de partage d’expériences de vie, de doutes et d’espoirs. La journée de jeudi s’est ouverte par un jardin gouvernance où les visiteureuses ont reçu des clés et des outils de gouvernance partagée. L’après-midi a été l’occasion de donner un coup de main à Pierre, maraîcher voisin fraîchement installé, puis à Delphine et Jean-Phi pour installer une bâche sous la pluie battante qui a été accueillie avec joie et soulagement ! Le soir, les visiteureuses se sont essayés au process work, une approche inclusive des conflits. Vendredi s’est imposé comme un jour de repos et a marqué la fin du tournage et le départ de l’équipe. Cette belle semaine s’est achevée sur un week-end riche en engagements : soutien de la mobilisation contre l’usine à Saumon de Plouisy et soutien à la manifestation organisée conjointement par La tête dans le sable et les Soulèvements de la terre contre l’extraction effrénée du sable.
A la semaine prochaine ! (On vous attend à la Guinguette ce jeudi 15 juin)
Cian
No responses yet