Le plaisir de se plonger dans l’automne. Sentir la pluie et le vent caresser mon visage, la brume froide pénétrer mes poumons. Quelle joie de fouler mes bottes dans un tapis de feuilles colorées ou encore de m’accroupir dans la forêt pour dénicher les champignons bien cachés.
Avec l’automne vient la cueillette, la cuisine et la transformation. À la maison nous expérimentons les différentes cuissons de châtaignes jusqu’à les faire exploser. Sophie nous régale avec ses tartes aux pommes et Mathieu ses samoussas. J’observe avec curiosité Miléna éplucher la peau de ses noix fraîches offertes par sa patiente. Aleksandra prépare des pickels de tomates vertes, d’autres des compotes de pommes. Avec Etienne nous commençons les premiers plats copieux au fromage et j’oubliais les délicieuses lasagnes de Lili et Aurélien.
Vous l’aurez compris je trouve qu’à la maison il y a souvent des festins et je me sens gâté d’habiter avec ses bons vivants. J’en profite aussi pour remercier la terre et les paysan.nes qui font pousser toutes ces merveilles. Plus que des plats ça fait du bien de se retrouver entre nous, dans une ambiance plus calme.
Cette semaine nous avons reçu la visite d’une journaliste de chaînes de télévision bretonne. Une occasion pour partager sur les innovations en milieu rural. Me concernant j’ai eu la joie d’aller partager notre expérience, nos postures et nos outils de coopération à un collectif voisin. Nous profitons aussi de l’automne pour retravailler sur nos processus et cadre. Avec Etienne nous avons travaillé sur le nouveau cadre d’accueil pour vous accueillir toujours mieux. Il a aussi préparé un super temps avec Lili pour que nous aboutissions ensemble à une version compressée du règlement intérieur.
Aleksandra et Mathieu nous ont concocté une formidable journée artistique. L’occasion de stimuler notre créativité. Avec les contraintes proposées, Paul et Anne Soazig nous ont fait voyager à travers la prose et l’humour. L’aventure commence auprès d’un capitaine que j’ai construit à partir de déchets (ma contrainte), suivi de la visite d’un cabinet de curiosité créé par Sophie et constitué uniquement d’éléments non manufacturés. Elle se poursuit à la découverte d’un appareil pour entendre la forêt, créé par Mathieu ; avant de nous rassembler devant l’ancre d’Etienne: une grande structure en bois avec la fonction d’hôtel à insectes.
La semaine s’est terminée avec une belle célébration de l’anniversaire de Sophie et Salomé et plusieurs cueillettes collectives dans la forêt !
Tanguy
Crédit photo : Alexandra De
No responses yet