« créer, incarner et expérimenter un lieu de vie collectif, ouvert, engagé, résilient, épanouissant, ancré sur le territoire pour des projets de transitions démocratique, écologique, sociale et intérieure »

Implantée depuis Décembre 2019 en Centre Ouest Bretagne, Bascule Argoat a ressenti le besoin de poser des mots, à la fois sur sa vision du monde et la vision de ses actions, via ce lieu à Plouray et via ses bénévoles. 

Ces textes –courts finalement- ont été le fruit d’un long travail de réflexions individuelles et collectives, et de nombreuses discussions -parfois fastidieuses- il est vrai. Pourtant, ce travail était pour nous essentiel, car il nous a permis de répondre à notre besoin de comprendre les intentions du groupe et des individus derrière le projet « Bascule Argoat ». Il nous a permis de construire une vision collective pour le projet et pour l’extérieur. Il nous a aussi permis de mieux nous connaitre en interne. Et surtout, il nous a permis de nous redonner, après une année d’existence de La Bascule, de nouvelles images vers lesquelles avancer, comme un guide plus fort qu’un événement, qu’une deadline, qu’un livrable. 

Des images qui ne sont bien-sûr pas figées, mais qui se dessinent au fur et à mesure de nos nouvelles connaissances, expériences, rencontres…