Nous soutenir

Notre principe de fonctionnement

est basé sur la réflexion et la conscientisation.

Cela signifie que nos bienfaiteurs et bienfaitrices peuvent participer de la manière qu’ils ou elles le souhaitent.

Nous ne fixons aucun tarif pour les services que nous rendons. Par contre, nous rendons visible nos besoins et les paliers à atteindre pour y répondre.

En effet, nous invitons nos visiteurs, nos donateurs et même les personnes pour qui nous travaillons à nous encourager suite à une réflexion personnelle, un équilibre entre ce que nous leur apportons et les possibilités individuelles de chacun.


L’argent ne doit pas être un frein pour les transitions et nous avons fait le choix de prendre le risque de donner plus que nous recevons. Les dépenses de Bascule Argoat sont transparentes et nos besoins, fluctuants selon les périodes, clairement énoncées.

Une personne à Bascule Argoat coûte 7,50 € par jour.

Ainsi, la rétribution juste de nos services est possible et votre don nous encourage dans notre démarche et notre philosophie de participation consciente.

Nous sommes de plus en plus nombreux et npmbreus à soutenir cette démarche qui nous vient de notre expérience à La Bascule, sur les conseils de l’UDN !

Consulter la philosophie originelle



par un don financier


Ce qui nous permettra de mener nos projets de transition et de nous sentir utiles et soutenus.

Notre gestion financière est transparente et vous pouvez à tout moment consulter l’ensemble de nos dépenses ici


par un don en nature


Nous privilégions l’utilisation de matériel recyclé ou de seconde main au neuf. Nous avons ainsi équipé notre maison de mobilier récupéré et nous en sommes très fiers !


par des services


A Bascule Argoat nous apprécions les savoir-faire soutenants.
Ainsi, vous pouvez nous donner un coup de main sur une problématique précise, nous mettre en lien avec vos relations concernées ou encore
communiquer sur notre projet !

Le soutien et la participation sont des valeurs importantes dans notre monde en transitions, et Bascule Argoat expérimente aussi cette nouvelle approche de l’économie, avec la mise en place de paliers permettant à nos partenaires de se situer face à nos besoins :

Le palier en deçà duquel nous perdons de l’argent, c’est un palier qui, s’il n’est pas atteint, ne nous encourage pas à poursuivre notre démarche. 

Un second palier qui nous permet de continuer nos activités mais sans nous développer 

et enfin un troisième palier qui représente un ENCOURAGEMENT et la reconnaissance du travail que nous fournissons bénévolement en tant qu’habitant⸱es de Bascule Argoat. Ce troisième palier nous permet de travailler à des projets de transition qui nécessitent des dépenses, comme la fabrication de vélo-mobile par exemple.